Des policiers mis en joue par des malfaiteurs dans une rue de Marseille en plein jour… il ne s'agit pas du tournage d'un film policier mais bien d'une scène réelle. Lundi après-midi, dans la cité de la Busserine, située dans le 14ème arrondissement, des hommes armés ont tiré et cherché à intimider des forces de l'ordre. Kidnapping ? Conflit entre bandes rivales ? Europe 1 refait le film de ces événements et avance les premières pistes d'explications.
Cagoulés et armés de kalachnikovs. Pour les habitants de cette cité, connue pour être un haut-lieu du trafic de drogue marseillais, la scène a été surréaliste. Au pied de leurs immeubles, ils ont vu débarquer une dizaine d'individus à bord d'au moins trois berlines noires. Un témoin a eu le réflexe de filmer les faits de sa fenêtre. Cagoulés et armés de kalachnikovs, les malfaiteurs se positionnent aux principales entrées du quartier. Ils se mettent alors à tirer en l'air pendant de longues minutes. Des hurlements fusent aussi : "barrez-vous", "rentrez chez vous".
Deux voitures de police prises à partie. Si personne n'est touché par les tirs, chez les riverains, c'est quand même la panique et la peur qui règnent. Un des habitants se prend un coup de crosse de la part d'un membre du commando. Les policiers, arrivés sur place après avoir été alertés par les habitants, sont à leur tour impuissants. Ceux d'une première voiture sont stoppés par des malfaiteurs armés d'une kalachnikov et d'une arme de poing.
Une autre voiture de police, arrivée en renfort, est elle aussi bloquée par un second véhicule où se trouvaient quatre hommes qui ont mis en joue les deux policiers, a rapporté une source. L'un des policiers a alors tiré brisant une vitre du véhicule des malfaiteurs qui ont aussitôt pris la fuite.
Une expédition punitive ? Cette démonstration de force avait un objectif, selon plusieurs témoins : un kidnapping. Un homme aurait en effet été enlevé et amené en voiture. Le procureur de la République Xavier Tarabeux a confirmé qu'un témoin a signalé qu'"une personne aurait été enlevée". Les enquêteurs, quant à eux, privilégient la piste de l'expédition punitive et du règlement de comptes entre bandes rivales, sur fond d'un important trafic de drogue. Sur place, ils ont installé un périmètre de sécurité. De nombreuses douilles ont été retrouvées.