Un enfant de six ans allergique aux produits lactés est mort jeudi dans le Beaujolais après avoir mangé une crêpe à l'école, alors que le personnel était au courant des contraintes alimentaires de l'élève, a indiqué samedi le parquet de Villefranche-sur-Saône.
Carnaval. Le garçonnet, en grande section de maternelle dans une école de Limas, fêtait le carnaval avec ses camarades. Après les festivités le personnel a confectionné et proposé des crêpes aux élèves. Selon le journal Le Progrès, il avait l'habitude de manger des crêpes à l'eau chez lui, il a donc accepté. L'autopsie pratiquée vendredi a confirmé que l'enfant est mort d'un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate, indique le procureur de Villefranche-sur-Saône, Sylvain Cordesse.
La crêpe "proposée par la maîtresse". Et il ressort que "c'est la maîtresse qui a proposé à la crêpe à l'enfant" alors que "son régime alimentaire était connu" du personnel de l'école, ajoute le procureur. Après avoir ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort, le parquet entre désormais dans une autre phase : celle de déterminer les responsabilités personnelles et notamment celle de l'enseignante, qui a déjà été entendue.