1:45
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédits photo : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Les températures baissent et les allergiques au froid doivent désormais redoubler de vigilance. Urticaires, plaques rouges, difficultés respiratoires, fièvre... Les symptômes de cette pathologie peuvent s'avérer handicapants.

Le froid s'installe doucement et peut vite s'avérer insurmontable pour les allergiques au froid. Plaques rouges qui démangent, fièvre, difficultés respiratoires… Les symptômes sont réels et dans un pays tempéré, ils peuvent rendre la vie vraiment compliquée. 

Un traitement à vie

Un séjour au ski, une baignade en Bretagne dans une eau à moins de 25 degrés ou encore déguster une glace à la pistache... Ces petits plaisirs de la vie sont bannis pour des milliers de malades qui souffrent d'urticaire au froid. L'hiver, ils doivent le passer emmitoufler dans des manteaux, bonnets et gants pour éviter l'apparition de plaques rouges gonflées qui ressemblent à des piqûres d'orties.

Malgré ces précautions, la réaction allergique peut être plus forte : "Dans certains cas, elle peut se déclencher par un œdème. Ces allergies très graves, qui peuvent bloquer la respiration et parfois dans des cas rarissimes mais très sévères, elle peut enclencher une forme d'allergie très grave qui va engager le pronostic vital", détaille Jeremy Lupus, dermatologue. 

Le seul examen pour diagnostiquer la maladie est le test du glaçon, qu'il suffit de poser sur la peau pendant trois minutes. Si une boursouflure apparaît dans le quart d'heure, il faut aller consulter un dermatologue. En plus d'éviter le froid, comme pour toutes allergies, le traitement repose sur des antihistaminiques à prendre au quotidien toute la vie.