Seine-Saint-Denis : un détenu s'évade du tribunal de Bobigny

Bobigny
Un homme détenu s'est évadé samedi du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) lorsqu'un juge a ordonné son placement en détention provisoire © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Ce samedi 9 septembre, un jeune interpellé, qui comparaissait détenu, était déféré dans le cadre d'une comparution préalable à Bobigny. Il s'est évadé du tribunal judiciaire lorsqu'un juge a ordonné son placement en détention provisoire.

Un homme détenu s'est évadé samedi du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) lorsqu'un juge a ordonné son placement en détention provisoire, a appris lundi l'AFP du président du tribunal et de source policière. Samedi après-midi, un jeune interpellé, qui comparaissait détenu, était déféré dans le cadre d'une comparution préalable. Cette procédure a pour but de statuer sur une éventuelle incarcération jusqu'à la reprise des audiences de comparutions immédiates, le lundi. 

 

"Il a escaladé le box"

L'audience se tenait dans l'une des salles d'audiences publiques, en publicité restreinte. Le juge venait de prononcer à son encontre un placement en détention provisoire à la maison d'arrêt de Villepinte dans l'attente de son jugement.

"Au moment du prononcé de la décision, il a escaladé le box (des détenus) et l'intervention des fonctionnaires de police n'a pas réussi à le maintenir", a déclaré à l'AFP le président du tribunal Peimane Ghaleh-Marzban. Le mis en cause a pris la fuite à pied en traversant le hall du tribunal puis a disparu à bord d'un métro de la ligne 5 à la station Bobigny-Pablo Picasso, située à quelques minutes de marche de la juridiction, selon une source policière.

"Des éléments qu'on m'a indiqués, il s'agit d'un jeune majeur qui ne présente pas de dangerosité particulière", a ajouté Peimane Ghaleh-Marzban en indiquant qu'aucune violence n'avait été commise au cours de cette évasion. D'après la source policière, le suspect avait été arrêté par le commissariat de Montreuil pour des faits de vol, outrage et violences sur des personnes dépositaires de l'autorité publique et envoyé dans la nuit au tribunal pour les suites judiciaires. Lundi matin, l'évadé était toujours en fuite, selon le président du tribunal.