Un entraîneur d'athlétisme de Béziers âgé de 36 ans soupçonné d'avoir violé et agressé sexuellement des jeunes sportives, dont certaines mineures, qu'il encadrait, a été mis en examen et écroué le 30 septembre, a annoncé dimanche le procureur de la République.
Il n' a reconnu que partialement les faits
Au total, six jeunes filles l'accusent -une qui a déposé plainte en février, et cinq autres identifiées ensuite par les enquêteurs-, précise le procureur de Béziers Raphaël Balland: "une seule a déposé plainte pour viol, deux autres affirmant que les relations sexuelles étaient consenties et les trois autres déclarant avoir subi contre leur volonté 'uniquement' des attouchements à caractère sexuel, mais sans pénétration", écrit le magistrat dans un communiqué. "Au cours de sa garde à vue, puis devant le magistrat instructeur, il n'a reconnu que partiellement les faits dont les jeunes filles l'accusaient, admettant toutefois qu'il avait eu des relations sexuelles consenties avec certaines d'entre elles", ajoute-t-il.
L'homme, qui a été entraîneur sportif dans un club d'athlétisme, notamment à Agde, Béziers et Vendres, est poursuivi pour "viols commis sur un mineur", "agressions sexuelles sur mineures de moins de 15 ans", "agressions sexuelles sur mineures de plus de 15 ans", "atteintes sexuelles sur mineur de plus de 15 ans", "corruption de mineures de plus de 15 ans", et "propositions sexuelles faites à des mineures de moins de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique suivies d'une rencontre", précise Raphaël Balland. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.
Une enquête ouverte début 2018
En février 2018, une jeune femme âgée de 23 ans avait déposé plainte au commissariat de Béziers à l'encontre de son ancien entraîneur d'athlétisme, conduisant à l'ouverture d'une enquête: "Elle affirmait qu'il lui avait fait des propositions à caractère sexuel par messagerie puis qu'il lui avait imposé des attouchements à caractère sexuel, lorsqu'elle avait entre 13 et 16 ans", indique le communiqué du procureur.
En procédant à l'audition d'autres jeunes filles entraînées par le même homme, les enquêteurs ont ensuite découvert "cinq autres jeunes filles potentiellement victimes d'abus sexuels de la part de cet entraîneur alors qu'elles avaient entre 14 et 18 ans".