Un homme ouvre le feu dans un bar d'Ajaccio: un mort et six blessés
Blessé par balle ce lundi dans un bar à Ajaccio, un jeune pompier est mort, a annoncé ce mardi le parquet qui privilégie la "piste d'un différend privé'. Six autres personnes ont été blessées. Une information judiciaire criminelle a été ouverte en fin de journée pour "tentative de meurtre et meurtre".
Un jeune pompier touché par balle lundi soir dans un bar d'Ajaccio est décédé, a annoncé mardi le parquet qui privilégie la "piste d'un différend privé" après ce fait divers dans lequel six autres personnes ont été blessées. Selon les premiers éléments de l'enquête, un homme qui se trouvait à l'intérieur de l'établissement "le Lamparo", un bar de bord de mer, a ouvert le feu vers 23H30 contre une autre personne qui fréquentait le bar, a précisé Nicolas Septe, le procureur de la République d'Ajaccio, dans un communiqué.
"Aiacciu (Ajaccio en langue corse) et la Corse pleurent un de leurs enfants"
"La piste d'un différend d'ordre privé survenu au sein de l'établissement entre l'auteur des coups de feu et la victime décédée est actuellement la thèse privilégiée par les enquêteurs, sans qu'aucune autre piste ne puisse être cependant exclue d'emblée," a-t-il ajouté. Quatre blessés avaient été pris en charge sur place et trois autres se sont présentés d'eux-mêmes aux urgences. Un des blessés, le jeune pompier, en urgence absolue, est décédé mardi des suites de ses blessures, selon le parquet.
Une information judiciaire criminelle a été ouverte en fin de journée pour "tentative de meurtre et meurtre", et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud. "À ce stade, la personne identifiée comme étant l'auteur des faits serait âgée d'une quarantaine d'années et est activement recherchée par les services de police judiciaire," a ajouté le parquet. Les faits ont suscité beaucoup d'émotions en Corse.
"Aiacciu (Ajaccio en langue corse) et la Corse pleurent un de leurs enfants, dont la vie a été fauchée, et plusieurs blessés graves. Le temps est au deuil. Viendra, nécessairement, celui de la réflexion collective pour mettre fin à cette folie", a écrit sur X Gilles Simeoni, président de la collectivité de Corse. "La vie humaine paraît bien dérisoire face aux armes", a de son côté estimé le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, sur X.
Le parquet d'Ajaccio a lancé un appel à témoins : "Il est demandé à toute personne qui aurait des éléments à apporter aux enquêteurs de se manifester auprès des services de la police judiciaire d'Ajaccio". Dans la nuit du 15 au 16 novembre, le patron du Lamparo avait été touché par deux tirs à la jambe devant son établissement, sans que ses jours ne soient en danger. Un homme avait été placé en détention provisoire pour tentative d'homicide.
Mardi soir, le préfet de Corse-du-Sud a pris un arrêté de fermeture de deux mois pour le Lamparo, soulignant que la "gestion de ce commerce constitue une source de troubles graves à l'ordre public du fait des actes criminels et délictueux qui s'y sont déroulés" et que "le risque de représailles est important".