Les enseignants d'un lycée de Tarverny (Val-d'Oise) n'assuraient pas les cours mercredi pour protester contre une agression par un de leurs élèves, la troisième dans le département en quelques jours, soupçonné d'avoir giflé lundi deux enseignantes, a indiqué l'académie.
Cet élève avait une altercation dans les couloirs du lycée Louis-Jouvet avec une enseignante quand une autre collègue est venue lui apporter de l'aide: les deux professeures "ont reçu des gifles", a indiqué la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), confirmant une information du Parisien.
Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait
Le lycéen a été renvoyé à titre conservatoire, le temps qu'un conseil de discipline soit organisé. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait dès lundi et les cours n'étaient pas assurés mercredi, précise la DSDEN. Cette agression est la troisième dans le Val-d'Oise, en quelques jours.
A Osny, un lycéen, soupçonné d'avoir agressé vendredi un enseignant qui voulait lui confisquer son portable, a été mis en examen pour violence aggravée. L'élève de 17 ans avait fait un croche-pied à un professeur d'histoire-géographie, ce dernier, victime d'un léger traumatisme crânien, a été hospitalisé. A Sarcelles, un lycéen de 19 ans qui avait violemment frappé son professeur d'EPS, a été condamné vendredi en comparution immédiate à huit mois de prison, dont quatre avec sursis avec mise à l'épreuve.