Le scénario est digne d'un film d'horreur. Après la chute de leur nid, des milliers de frelons asiatiques ont fait irruption jeudi devant le cinéma "Les toiles du Moun" de Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. C'est la femme de ménage qui a donné l'alerte, comme le relate France Bleu. Les frelons avaient investi le parking du cinéma, et l'employée ne pouvait plus sortir de l'établissement.
"Les dards peuvent mesurer jusqu'à quatre centimètres." En urgence, la direction a été contrainte de fermer l’établissement et a fait appel aux services d’une entreprise spécialisée pour tuer les frelons. "Une fois que j’ai trouvé le nid au milieu des ronces et des bambous, j’y ai injecté un insecticide qui tue les frelons dans le nid, mais aussi ceux qui reviendront dans le nid un peu plus tard", témoigne encore sur France Bleu Nicolas Schils, qui a participé à la désinsectisation. Il a dû revêtir une combinaison spéciale car les "dards peuvent mesurer jusqu’à quatre centimètres et sont particulièrement venimeux".
"L"hiver n'a pas été assez rude." Comment expliquer cette prolifération des frelons asiatiques ? "L’hiver n’a pas été assez rude, les nids n’ont pas gelé, la pluie suivie de fortes chaleurs favorise la prolifération de ces insectes", estime Nicolas Schils. Heureusement pour le cinéma "Les toiles du Moun", personne n'a été blessé. L'établissement a même pu rouvrir ses portes pour sa dernière séance de 21h50.