Publicité
Publicité

Toulouse : un chauffeur de bus risque le licenciement après avoir fait descendre un adolescent qui l’avait insulté

Charles Luylier - Mis à jour le . 1 min

Le 6 décembre, à Toulouse, un chauffeur de bus, violemment insulté par deux jeunes qui refusaient de payer leur trajet, avait forcé ces derniers à descendre. Ce chauffeur est convoqué par sa direction, ce jeudi, et risque le licenciement.

Filmé lors d’une altercation avec un adolescent, un conducteur de bus pourrait perdre son emploi. Pourtant, c'est un chauffeur expérimenté, loué par ses collègues pour son professionnalisme. Sur une vidéo tournée il y a douze jours, on le voit empoigner un jeune fraudeur pour le faire descendre du bus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tu dégages de là"

"Tu sors, tu descends très vite. Tu dégages de là. Des enfants qui crachent sur des chauffeurs, c’est n’importe quoi, tu dégages de là", a déclaré le chauffeur du bus dans une vidéo qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. "Je vais t'***** ta mère la p***", lui a répondu le jeune. 

Des invocations très connotées, des insultes, des crachats... En réalité, ces sept minutes de vidéo ne sont qu'un échantillon de ce que subissent les chauffeurs ici, assure Michel, l'un de ses collègues. "Il y a toujours des gens qui vont mettre le bordel. Il y en a qui fraudent tout le temps, quasiment tout le temps. Ils déchirent les PV, ils nous insultent, on va finir par péter un câble", a déclaré ce profesionnel au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l'image de Michel, c'est donc toute la profession à Toulouse qui va soutenir ce chauffeur lors de son entretien ce jeudi avec la direction où il risque le licenciement. Même le maire de la ville lui a fait part de son soutien à travers un post sur le réseau social X. Les usagers devraient aussi être de son côté, ils sont aussi les victimes collatérales de cette insécurité dans les transports.