Publicité
Publicité

L'île de beauté en ébullition avant la visite du pape François à Ajaccio

Frédéric Michel . 1 min

Dimanche, le pape François sera présent sur l'île de Beauté à Ajaccio, qui se prépare à des milliers de Corses et de catholiques. Visite d'une seule journée pour souverain pontife qui fêtera ses 88 ans deux jours après ce voyage.

Le pape François arrivera demain à 9 h à l'aéroport d'Ajaccio et repartira peu après 18 h de Corse, où environ 35.000 personnes pourront assister directement aux différentes étapes de cette visite. Le pape et Emmanuel Macron auront également l'occasion de s'entretenir brièvement à Ajaccio.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Jour de fête

L'île de beauté se prépare à une incroyable effervescence. Cette nuit, les services techniques ont terminé de poser les 7,5 km de barrières tout le long du parcours qu'empruntera le pape. Tout est prêt pour accueillir le Saint-Père. "C'est un événement assez incroyable", s'émerveille une habitante. "Chaque jour qui passe, ça rapproche du bonheur. C'est une vraie joie, C'est une grande émotion", raconte une autre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils sont nombreux à vouloir vivre ce moment historique. Même ces deux habitantes de France venues assister à un concert et qui se retrouvent plongées dans la frénésie de cette visite papale. "On est venu voir Patrick Fiori ? Ce n'est pas pareil, mais si on le voit, on sera contente quand même. Mais on sait qu'on ne peut pas l'approcher". 

Le menu du pape

Une personne s'apprête à vivre un rêve. Pascale, une restauratrice dans la vieille ville d'Ajaccio, a été choisie pour préparer le déjeuner du pape. Au menu : "jambon corse et le pâté de tête... Ça a l'air bon avec la pancetta et la saucisse, l'agneau de 7 h avec des petits légumes et le veau, et puis toujours des clémentines corses", énumère la cheffe. "J'ai une chance inouïe et j'en tremble encore. J'ai pleuré et j'ai pleuré cette nuit", dit-elle avec émotion. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce repas typiquement corse, le Saint-Père le partagera avec une douzaine de personnes à l'évêché, avant de célébrer plus tard dans l'après-midi, la messe devant des milliers de fidèles.