Confiance, générosité, bienveillance… Qu’est-ce qui fait l’étoffe d’un voisin parfait ? Le site immobilier, SeLoger.com, a publié ce mardi une étude sur les relations de voisinage, mais aussi sur le portrait du voisin idéal.
Une bonne entente entre voisins est importante pour de nombreux Français
En général, les Français s’entendent bien avec leurs voisins : 65 % d’entre eux déclarent entretenir de bonnes relations de voisinage. Une bonne entente qui s'approfondit dans les zones rurales, où 70 % des habitants rapportent une bonne relation de voisinage.
>> LIRE AUSSI : Immobilier : la Locathèque, ce service de PAP qui facilite la vie des locataires et des propriétaires
Dans les grandes villes, en revanche, cette proportion diminue légèrement à 61 %. Dans les grandes métropoles, un quart des habitants ne connaissent pas le prénom de leurs voisins contre 10 % pour les habitants en zone rurale.
Concernant le portrait du voisin idéal, pour 58 % des Français interrogés, il doit être prudent, prêt à garder un œil sur la maison pendant les vacances. Au classement aussi figure le voisin bricoleur, choisi par 47 % des répondants, puis celui qui a la main verte (24 %).
1 Français sur 2 déclare participer à une initiative de voisinage
Autre enseignement de l’étude : 90 % des Français considèrent que de bons rapports de voisinage améliorent la qualité de vie. Ils tiennent donc à leurs relations de voisinage et s'impliquent même dans des initiatives pour renforcer ce lien.
>> LIRE AUSSI : Deauville, Noirmoutier, Ramatuelle... Ces stations balnéaires aux plus forts taux de passoires thermiques
1 Français sur 2 déclare avoir déjà participé à une initiative de voisinage. Sans surprise, c'est la gastronomie qui rassemble le plus puisqu’un tiers a déjà assisté à un repas ou un apéritif de voisinage. Les travaux et le jardinage au sein de la copropriété arrivent en seconde position (15%). Pour ce qui est du partage entre voisins, les Français font deux poids deux mesures. S’ils échangent volontiers des infos pratiques sur le quartier (86%), des outils de bricolage (83%) ou des livres (78%), ils sont bien moins enclins à prêter leur code WiFi (37%).