1:31
  • Copié
Barthélémy Philippe // Crédit photo : Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les propriétaires s'inquiètent de la crise immobilière. Alors que le patrimoine des ménages a cru de 13% en 15 ans, la baisse des prix de l'immobilier ces derniers mois fait un craindre la fin d'une ère. Mais les experts immobiliers appellent les propriétaires à garder leur calme. 

446.000 euros : c’est le montant du patrimoine moyen d’un ménage français aujourd’hui, selon la Banque de France. Un chiffre en augmentation de près de 13% en 15 ans, signe que la hausse des prix de l'immobilier a largement contribué à enrichir les Français propriétaires. 

Entre 2013 et 2022, les prix de l’immobilier ont augmenté de 30%, de quoi fortement apprécier le patrimoine des ménages. Et le retournement actuel du marché inquiète donc logiquement les propriétaires. "Depuis deux ans, la valeur du patrimoine immobilier des Français a baissé dans des proportions qui ne sont pas considérables, sachant que, au moment où on parle, moins de 5% d’entre eux sont vendeurs. Donc c’est une dépréciation virtuelle", juge au micro d'Europe 1, Henry Buzy-Cazaux, expert immobilier. 

Des grosses baisses dans certaines villes

"Il n'y a aucune raison que les prix du logement en France baissent dans la même proportion que de leur augmentation pendant 15 ans. Notamment car cette augmentation, elle a été fondée par les travaux de rénovation, par l’évolution des infrastructures, par la hausse de l’attractivité de nos villes grandes et moyennes", poursuit-il. 

Dans certaines villes, la dépréciation du patrimoine immobilier des Français est tout de même importante. À Nantes, la chute des prix de 8% l’an dernier a quasiment annulé les hausses enregistrées sur les cinq années précédentes. Un constat similaire à Bordeaux, où les prix ont baissé de 11%, après une hausse de 12% sur la même période. Et cette baisse devrait se poursuivre cette année.