Acheter ou louer une passoire thermique, est-ce encore possible ? Le nombre d'annonces sur le site SeLoger est en tout cas en chute libre si l'on en croit la dernière étude menée par le site d'annonces immobilières publiée ce mercredi et baptisée "La loi Climat et Résilience porte déjà ses fruits". En effet, depuis le 1er janvier 2023, le nombre de mises en vente de biens classés F ou G au DPE a baissé de 11,8%, après "une hausse dans les mises en vente entre 2021 et 2022 car les propriétaires ont anticipé les premières régulations et d'autres ont rénové leurs biens grâce aux aides et notamment MaPrimeRénov'" selon Thomas Lefebvre, VP Data chez SeLoger.
>> LIRE AUSSI - Baisse des taux, hausse de la demande… Le marché de l’immobilier montre des premiers signes de redémarrage
"Une passoire se négocie 16% moins cher qu'un bien équivalent classé D"
En effet, 32% des propriétaires de passoires thermiques affirment avoir effectué des travaux de rénovation énergétique en 2023, ce qui a permis à un bien rénové sur cinq de sortir de l'étiquette F ou G au titre du DPE, alors qu'au même moment, près d'un quart des passoires thermiques ne sont plus mises en location. Néanmoins, il reste évidemment des logements classés F ou G à vendre. Ceux-ci "se négocient 16% moins cher qu'un bien équivalent classé D" selon Thomas Lefebvre, VP Data chez SeLoger.
Acheter une passoire énergétique peut donc devenir une très bonne affaire pour les acheteurs et ils l'ont bien compris. Le nombre d'acquéreurs intéressés par un logement classé G est aussi important que celui qui excluent les passoires de leurs recherches (33%). Comptez alors en moyenne 458 euros de moins au mètre carré pour une passoire thermique par rapport à un bien classé D.