Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire réunit aujourd’hui le Haut Conseil à la stabilité financière. L’instance doit se prononcer sur un assouplissement des règles d’octroi des crédits immobiliers pour relancer un marché au ralenti. Mais quelles sont exactement ces règles ? C’est le tuto de la rédaction d’Europe 1.
>> A LIRE AUSSI - Crédits immobiliers : la multiplication des refus provoque des embouteillages sur le marché locatif
Deux conditions sont nécessaires
Il y a 2 conditions principales à l’octroi d’un crédit immobilier. La première, c’est une durée d’emprunt limitée à 25 ans (27 ans dans le cas d’un achat neuf sur plans). Les banques ne peuvent pas aller au-delà. La deuxième condition, c’est une mensualité pour le foyer qui ne peut pas dépasser 35% de ses revenus.
Ces 2 conditions sont obligatoires depuis le 1er janvier 2022. Et pour l’heure, il est peu probable que le Haut Conseil à la stabilité financière décide de les suspendre.
Favoriser les investissements locatifs ?
Mais la réglementation prévoit aussi une dérogation pour 20% des demandes de crédits immobiliers. Elle doit normalement favoriser les primo-accédants ou les ménages qui cherchent à acquérir leur résidence principale avant les foyers qui cherchent, eux, à acheter pour louer.
Or, dans un marché grippé comme aujourd’hui par la hausse des taux d’intérêt, le haut conseil à la stabilité financière pourrait décider de réserver cette dérogation aux investissements locatifs.