Plus de peur que de mal pour les passagers de cet Airbus A319. L'appareil, qui devait relier Rio de Janeiro à Sao Paulo au Brésil, a tout de même dû effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport Guarulhos en raison d'un problème technique peu banal, rapporté par The Aviation Herald.
LATAM Brasil Airbus A319 (PT-TMO, 2011) safely diverted to Sao Paulo-Guarulhos Intl Airport (SBGR), Brazil after the pilots reported an undercarriage problem during descent. After a low-pass for a visual inspection, flight #LA3923 from Rio de Janeiro-SDU to Sao Paulo-CGH landed… pic.twitter.com/1VpJophQzU
— JACDEC (@JacdecNew) February 6, 2024
L'avion, immatriculé PT-TMO et affrété par la compagnie LATAM Airlines, a quitté mardi à, 12h30, l'aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro pour un vol d'une petite heure qui devait le mener jusqu'à l'aéroport de Congonhas à Sao Paulo. Tout se déroulait sans encombre, à un détail près : l'ensemble des roues n'étaient pas présentes sur le train d'atterrissage.
Un atterrissage d'urgence... sans encombre
Le site Aeroin précise d'ailleurs que l'équipage en avait été informé, par le contrôleur aérien, quelques instants après le décollage. "Dès que vous avez franchi le seuil opposé, nous avons observé deux objets tomber à l'eau. Nous n'avons pas pu identifier s'il est tombé de l'avion ou s'il s'agissait d'un objet qui a été déplacé par son passage", peut-on entendre dans une séquence révélée par la chaine YouTube Aviation TV. Et le contrôleur aérien de reprendre : "Il y a un des objets que nous pouvons voir, et il semble que… nous ne pouvons pas l'identifier, mais ça ressemble à une bouée noire".
Quelques secondes plus tard, le pilote finit par être informé du fin mot de l'histoire. "La compagnie nous a contactés et a en fait identifié qu'il s'agissait du train d'atterrissage". Au moment de sortir ce dernier, quelques minutes avant l'arrivée, l'équipage constate en effet une anomalie et décide de faire atterrir l'appareil à l'aéroport international de Guarulhos, également situé à Sao Paulo. L'objectif étant d'effectuer une vérification visuelle du train d'atterrissage.
Comme l'indique le site Aeroin, les équipes dépêchées sur place ont confirmé que le train était correctement sorti, mais qu'il manquait effectivement une roue. L'avion a toutefois pu se poser sans encombre et aucun blessé n'est à déplorer. Un important dispositif de sécurité avait été déployé sur la piste.