Sous l’influence de certains hipsters, nous pourrions bel et bien assister à un retour de hype de la chaussure à scratchs. Généralement associé à l’enfance, au temps où chacun éprouvait des difficultés à faire ses lacets, le velcro a en fait trouvé maintes utilisations depuis sa création. Dans sa chronique sur Europe 1 mardi, dans l'émission "Historiquement vôtre", David Castello-Lopes raconte son histoire.
>> A LIRE AUSSI - Comment la fermeture éclair a (tardivement) conquis le monde
En 1941, l’ingénieur suisse George de Mestral part en promenade dans les prés avec son chien. De retour chez lui, il constate que ses vêtements et les poils de son chien sont couverts de petites boules difficiles à ôter. Il s’agit en fait du fruit d’une plante appelée la bardane. Au microscope, George de Mestral se rend compte ces boules ont des millions de petits picots au bout desquels se trouvent autant de minuscules crochets. De là naît l’idée d’un système de fixation.
L’ingénieur travaille pendant huit ans à sa conception. Il réussit finalement à mettre le produit au point et appelle l’entreprise destinée à commercialiser "Velcro", un mot composé de "velours" et de "crochet".
Accessoires de mode et inventions insolites
L’invention rencontre beaucoup de succès dans les années 1960. En effet, la Nasa l’utilise pour les combinaisons de ses astronautes. En médecine, des accessoires comme les appareils de mesure de la tension ou les ceintures lombaires ont également recours à ce système de fixation. Pendant une courte période, il devient un accessoire de mode : certains grands couturiers créent des vêtements à scratchs, avant que ceux-ci perdent peu à peu de leur superbe.
Même l’armée américaine aura un temps recours au velcro. Il permet de fermer les poches des soldats ou d’accrocher des écussons sur les uniformes. Il est finalement abandonné en 2010, présentant l’inconvénient de mal résister au sable et d’être parfois bruyant.
Le velcro charrie avec lui son lot d'inventions insolites. Aujourd'hui il est possible d'acheter des combinaisons intégrales pour escalader des murs prévus à cet effet. De quoi donner à certains des idées de sortie après le confinement.