Faire du vélo sur l'eau, c'est possible ! Une invention néo-zélandaise, différente du pédalo, différente aussi de l'aquabiking qui consiste à faire du vélo dans l'eau, permet ce petit exploit. Elle sera commercialisée en France dès l'année prochaine et, pour les plus impatients, il est possible de la découvrir en avant-première dès cette semaine au Salon nautique de Paris situé Porte de Versailles.
10.000 euros pour l'entrée de gamme
Un guidon, une selle, des pédales mais à la place des roues, ce vélo dispose d'un gouvernail, d'une hélice et de deux foils horizontaux, ces ailes en carbone qui permettent de sortir de l'eau. "C'est un vélo aquatique qui surfe sur les vagues et qui mêle la sensation de la glisse avec celle du cyclisme, du pédalage. C'est une grande innovation, ça n'existait pas jusqu'alors", explique au micro d'Europe 1 Myriam Cabrol, distributrice exclusive pour la France de cette invention au travers de la société The Hydro Experience, qu’elle a fondée avec son époux à l’issue d’une reconversion professionnelle.
Une assistance électrique permet d'extraire le vélo de l'eau puis de pédaler plus facilement. D'après Myriam Cabrol, l'équilibre est aisé : "Vous démarrez, vous êtes dans l'eau, vous appuyez sur le vélo pour le couler, vous l’enjambez pour monter dessus. Ensuite, vous avez l’impression de décoller comme dans un avion. Vous appuyez sur l’accélérateur, l’avant monte, monte, monte et hop, vous rebasculez votre corps vers l'avant pour rééquilibrer et vous voilà parti".
Cet hydrobike permet de se promener en mer ou sur des plans d’eau. L’autonomie de l’assistance électrique en mode optimisé est de 4H30. Posséder un tel vélo aquatique coûte près de 10.000 euros pour l'entrée de gamme. C'est donc avant tout le marché des loueurs professionnels qui est visé.