Un feu de cheminée, rapidement maîtrisé, s'est déclaré mercredi après-midi au château de Chambord, apparemment provoqué par des visiteurs qui ont jeté plusieurs bûches dans le foyer où un feu est allumé chaque jour, a indiqué la direction du domaine.
"Vers 13h30, le personnel de surveillance a détecté un départ d'incendie, un feu de cheminée, qui nous a conduits à évacuer le monument", a expliqué le directeur du domaine, Jean d'Haussonville. Au total, quelques dizaines de personnes, personnel et visiteurs, se trouvaient alors dans l'édifice. "Les pompiers sont intervenus dans un délai très rapide avec des moyens importants", a souligné Jean d'Haussonville. "A priori, tout est maîtrisé mais plusieurs rondes sont prévues cette nuit afin de s'assurer qu'il ne reste pas de braises" susceptibles de relancer l'incendie.
Des conduits qui culminent à une trentaine de mètres de hauteur. Le directeur du domaine a déposé plainte auprès de la gendarmerie et une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Selon Jean d'Haussonville, joint par Europe 1, le feu a été provoqué par "des visiteurs qui ont pris des bûches dans une réserve de bois pas très loin de la cheminée pour charger le feu plus que de raison". "Il s'agit d'un acte irresponsable, qui a provoqué une mise en danger des personnes et du monument lui-même", a-t-il dit. La cheminée en question comporte plusieurs conduits qui culminent à une trentaine de mètres de hauteur par rapport au foyer.
"C’est la première fois que cela se produit et c’est affligeant de penser que des personnes qui viennent visiter un monument comme Chambord s’amusent, parce qu’il n’y a pas d’autre terme, à jouer avec le feu", s'est encore agacé le directeur du domaine. "Même s’ils ont voulu se réchauffer, c’est de l’inconséquence que de faire ce genre de chose", a-t-il ajouté.
Des feux permettant au personnel de se réchauffer. Des feux sont allumés chaque jour dans quatre cheminées du château à la mauvaise saison. En effet, la partie habitable du château n'est pas chauffée et ces feux permettent au personnel de venir s'y réchauffer de temps en temps. Ces feux sont également "très appréciés par les visiteurs", a souligné Jean d'Haussonville. Une satisfaction malgré tout pour le directeur du domaine: "toutes les procédures, internes et externes, ont bien fonctionné".
Le domaine fermé jeudi et vendredi en raison du temps. En 2017, le domaine de Chambord a dépassé pour la première fois le million de visiteurs, qu'il s'agisse de visites au château ou de participation à des activités organisées sur le domaine. Le domaine sera fermé jeudi et peut-être vendredi, non pas à cause de l'incendie mais en raison des conditions climatiques, a précisé Jean d'Haussonville.