Un bébé girafe de Rothschild, une espèce particulièrement menacée avec moins de 1.600 individus vivant au Kenya et en Ouganda, est né lundi au zoo de Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a annoncé l'établissement. "Tula, maman pour la première fois, a donné naissance au plus précieux des cadeaux de Noël", s'est félicité le zoo sur sa page Facebook, affichant une photo du girafon debout entre les pattes de sa maman.
L'animal mesure déjà près de deux mètres. Le girafon, dont le sexe et le nom ne sont pas encore connus, mesure déjà plus d'1m80. "Quand il sera un peu plus habitué à ses longues pattes, il sera présenté aux autres girafes mais pour le moment, il est important que la maman et le bébé passent quelques jours ensemble", a indiqué Sarah Roffe, responsable des girafes au zoo, dans un communiqué publié jeudi. "Les girafes de Rothschild sont gravement menacées et nous nous réjouissons de la naissance d'un nouveau girafon", souligne encore Sarah Roffe, en dénonçant une "extinction silencieuse" de cette sous-espèce, liée à la destruction de leur habitat et la chasse pour leur viande.
Une espèce rare. Les girafes de Rothschild tiennent leur nom du zoologiste britannique et créateur du musée d'histoire naturelle de Tring, dans le centre de l'Angleterre, Walter Rothschild et sont également appelées les girafes Baringo en référence au lac Baringo, situé au Kenya, où on les trouve. Elles sont également parfois appelées girafes ougandaises, du nom du pays où leur population a diminué de plus de 90% ces 45 dernières années, précise le zoo. Il ne reste que 1.600 individus à l'état sauvage. L'une de ses caractéristiques est l'absence de taches sur les pattes.