Un avion transportant une cargaison de lingots de "métal précieux" en Sibérie a connu un problème au décollage et en a déversé plus de trois tonnes sur la piste de l'aéroport, ont indiqué jeudi les autorités locales.
Une trappe arrachée. L'appareil de transport An-12 de la compagne Nimbus était en train de décoller depuis une piste de l'aéroport de Iakoutsk, lorsqu'une des trappes de l'avion a été arrachée et une partie de sa cargaison s'est déversée au sol, a annoncé le Comité d'enquête sur Telegram. Des photographies diffusées par les autorités montrent des dizaines de lingots de métal précieux, les annonces ne précisant pas s'il s'agit d'or ou d'argent, étalés sur la piste enneigée de l'aéroport et des policiers inspectant le trou béant dans l'appareil.
It's -21C in Yakutia, sunny, we expect showers of diamond, platinum and gold... Plane loses its $368 million cargo; gems and precious metals rain over Russia’s coldest region as police and secret services stage emergency search https://t.co/NsUeOWxZf5pic.twitter.com/8OXd6Al9is
— The Siberian Times (@siberian_times) 15 mars 2018
3,4 tonnes, déjà retrouvées. "Nous avons retrouvé 172 lingots d'un poids total d'environ 3,4 tonnes, pour l'instant" pour une cargaison totale dépassant les 9 tonnes, a indiqué la branche locale du ministère de l'Intérieur. Selon les autorités locales, l'accident a probablement été provoqué par une mauvaise fixation de la cargaison à l'intérieur de l'avion. La cargaison appartient à une compagnie minière russe. La vaste et peu peuplée région de Iakoutie, située à près de 5.000 kilomètres de Moscou, est riche en ressources minérales et abrite notamment plusieurs grandes mines d'or et de diamants.