L'Espagne a prévenu lundi qu'elle demanderait "une réponse dans le cadre de l'Union européenne" pour les "dommages irréparables" provoqués par la suspicion sur des concombres espagnols, accusés par les autorités allemandes de propager une bactérie. "Nous demanderons aussi à l'Allemagne d'assumer la responsabilité qui lui revient", a précisé la ministre espagnole de l'Agriculture.
"On est en train de nuire à l'image de l'Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol et le gouvernement espagnol n'est pas disposé à accepter cette situation", a déclaré Rosa Aguilar.
Alors que des hôpitaux allemands sont submergés par les malades, les autorités sanitaires allemandes et européennes recherchent toujours l'origine de la bactérie en cause, E.coli enterohémorragique (Eceh), qui semble avoir fait un onzième mort lundi. Les soupçons se portent pour l'instant sur des concombres issus de cultures sous serres en Andalousie. Mais une contamination le long de la chaîne de distribution n'est pas exclue.