Pour la ministre de la Santé, l'état de la Française contaminée par le virus Ebola au Liberia est "stable". Marisol Touraine a affirmé dimanche que cette infirmière, rapatriée il y a une dizaine de jours et hospitalisée à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, "[allait] mieux".
"C'est très encourageant". "Son état est stable, c'est très encourageant (...) même si la prudence s'impose toujours puisqu'elle est toujours hospitalisée", a indiqué la ministre sur France Inter, ajoutant qu'elle avait "profité de traitements expérimentaux". "Oui, j'ai autorisé, dès que son cas a été connu, l'importation et l'utilisation de ces traitements expérimentaux en France, dans les hôpitaux choisis comme des hôpitaux référents", a expliqué Marisol Touraine.
>> LIRE AUSSI - Ebola : la Française infectée a "40° de fièvre en permanence"
L'usage de trois médicaments autorisé. Transférée le 19 septembre en France, l'infirmière a été aussitôt hospitalisée à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé. La France a autorisé par arrêté ministériel l'usage de trois médicaments, en particulier l'antiviral Avigan (favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) à l'origine contre la grippe. Vendredi, le fabricant d'Avigan a affirmé dans un communiqué que l'infirmière française avait pris ce médicament, une information que les autorités françaises n'ont pas confirmée à ce jour.
>> LIRE AUSSI - Quels traitements pour la Française contaminée ?