L'Egypte a un plan et un calendrier pour un transfert pacifique du pouvoir, a déclaré mardi le vice-président Omar Souleimane à l'issue d'un entretien avec le président Hosni Moubarak. "Le président a salué le consensus national, confirmant que nous sommes sur le bon chemin pour sortir de la crise actuelle", a dit Omar Souleimane, nommé vice-président au début du soulèvement contre Moubarak, qui a débuté le 25 janvier.
Le président égyptien Hosni Moubarak a par ailleurs formé une commission en vue d'amender la Constitution, a annoncé Omar Souleimane. Hosni Moubarak a "signé un décret présidentiel en vertu duquel il a formé une commission qui aura pour mission d'apporter des amendements à la Constitution", a annoncé Omar Souleimane à la télévision d'Etat à l'issue d'une rencontre avec le président égyptien.
Un dialogue national a été lancé dimanche entre le pouvoir et les différentes forces de l'opposition, dont pour la première fois les Frères musulmans, en vue d'une "transition pacifique du pouvoir basée sur la Constitution". Les amendements qui font l'objet de ce dialogue sont liés au nombre de candidatures à la présidentielle ainsi qu'au mandat présidentiel, alors que l'élection est prévue en septembre prochain.
Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, fait l'objet d'un mouvement de contestation populaire sans précédent depuis le 25 janvier. Il a annoncé qu'il ne briguerait pas un sixième mandat.