Singapour organisera une élection présidentielle le 27 août à condition que plusieurs candidats se manifestent, a annoncé mercredi le gouvernement de la cité-Etat. Aucun candidat n'a reçu jusqu'ici officiellement l'investiture d'un parti politique, même si l'ancien vice-Premier ministre, Tony Tan, fait partie des personnalités intéressées par le poste de chef de l'Etat.
Parmi les candidats probables issus de l'opposition figurent Tan Cheng Bock, un ancien député du Parti de l'action du peuple (Pap, au pouvoir), ainsi que Tan Kin Lian, ancien cadre dirigeant d'une compagnie d'assurances.
L'élection présidentielle se déroule au suffrage universel direct. Le président singapourien dispose de pouvoirs essentiellement honorifiques. Il possède néanmoins un droit de véto sur les nominations des hauts fonctionnaires et des responsables d'entreprises liées au gouvernement. L'élection n'a eu lieu qu'à une seule reprise dans l'histoire de Singapour - en 1993 - essentiellement en raison des conditions très strictes que doivent remplir les candidats pour concourir.