GB : deux Corans auraient été brûlés

Six hommes ont été interpellés en Angleterre après avoir diffusé une vidéo sur internet.
La police britannique a annoncé jeudi avoir arrêté six jeunes hommes soupçonnés d'incitation à la haine raciale. Le 11 septembre dernier, ils auraient brûlé deux exemplaires du Coran, à Gateshead , tout près de Newcastle, dans le Nord de l’Angleterre.
Dans une vidéo diffusée sur le site de partage YouTube, dont des images ont été dévoilées par le tabloïd Daily Mail , on découvre les six suspects le visage dissimulé sous des écharpes ou la tête couverte par une capuche. Après avoir versé de l’essence sur un livre, ils y mettent le feu. Puis, ils explosent de joie, hurlant "11 septembre, Journée internationale pour brûler le Coran" et "Pour les gars en Afghanistan".
Quels sont les livres brûlés ?
Un geste qui rappelle l’appel à brûler le Coran lancé par le pasteur Terry Jones aux Etats-Unis juste avant les commémorations des attentats du 11-Septembre. Face au tollé mondial et sous la pression de la Maison-Blanche, il avait cependant renoncé à son projet.
Dans ce cas-ci, les six hommes sont bien passés à l’acte. Mais la police n’a encore aucune certitude quant à la nature exacte des deux livres brûlés. "Ce genre de comportement montré dans cette vidéo n'était pas du tout représentatif" de la communauté, ont d’ailleurs insisté les autorités locales.