Les tensions récurrentes entre Chinois de Hong Kong et du continent ont connu un nouvel épisode mercredi avec la publication dans un journal de l'ancienne colonie britannique d'une publicité anti-chinoise représentant un criquet géant la menaçant.
L'annonce parue dans le quotidien à grand tirage Apple Daily montre un criquet --l'insecte envahisseur qui dévore tout sur son passage-- au sommet d'une montagne dominant la baie de Hong Kong et ses gratte-ciels.
"Les Hongkongais en ont assez!", "cette ville se meurt", indique le texte écrit en mandarin traditionnel, lu à Hong Kong mais peu en Chine continentale où prévaut le mandarin simplifié.
La publicité a été financée grâce à des dons levés sur la Toile par des internautes qui réclament "l'arrêt de l'infiltration illimitée des couples chinois du continent à Hong Kong", une allusion aux femmes de Chine continentale qui viennent y accoucher, aggravant selon les locaux l'engorgement des marternités.
Sur internet, un photomontage montre un Hongkongais s'opposant à l'avancée d'une colonne de criquets, une référence univoque à la célèbre photo d'un étudiant dressé devant les chars sur la place Tiananmen de Pékin en 1989.