Le parti conservateur donné en tête. Le parti conservateur du populiste Viktor Orban, accusé de dérives antidémocratiques, est arrivé en tête des élections législatives de dimanche, selon les sondages à la sortie des urnes. Le Fidesz obtient 48% des suffrages, tandis que l'alliance de la gauche recueille 27% et le parti d'extrême-droite Jobbik 18%, selon l'institut de référence Nezopont.
Une élection polarisé autour de la personne de Viktor Orban. Viktor Orban, qui a dirigé son pays d'une main de fer depuis 2010, a polarisé ces élections autour de sa personne. L'homme est controversé. Le dirigeant hongrois est accusé par l'Union européenne de malmener l'Etat de droit et la liberté de la presse et de flatter les sentiments nationalistes de ses compatriotes.
Viktor Orban veut un gouvernement "fort". "J'espère que la participation sera élevée aujourd'hui, car cela facilitera la mise en place d'un gouvernement fort", avait espéré Viktor Orban, 50 ans, après avoir voté à Budapest dans la matinée. Ces derniers jours, il avait fait le forcing pour mobiliser ses partisans, de peur qu'ils n'aillent pas voter croyant la victoire déjà acquise. Le Fidesz a largement mené dans les sondages d'avant le vote.
Quelque 8,2 millions d'électeurs étaient appelés à choisir 199 députés via un scrutin désormais à un tour.
SOUTIEN - 100.00 pro-Orban dans les rues
MANIFESTATIONS - Hongrie : manifestations contre Orban
VIDÉO - Viktor Orban dans le viseur