Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont réussi dans la nuit de mercredi à jeudi au terme de plusieurs heures de discussions à dégager une "position commune" sur le sauvetage financier de la Grèce et sur une participation du secteur privé, a indiqué une source de la délégation française.
Cette position, qui n'a pas été détaillée, sera "soumise dans la nuit (au président du Conseil Herman) van Rompuy", selon cette source, et servira de base aux discussions d'un sommet des dirigeants de la zone euro jeudi à Bruxelles. Ni l'Elysée ni la chancellerie n'ont prévu de communiquer sur l'accord trouvé.
La chancelière allemande et le président français doivent rencontrer le Premier ministre grec, George Papandréou, jeudi matin à Bruxelles. Ils s'entretiendront ensuite avec le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, avant le début du sommet extraordinaire de l'Eurogroupe.