Mauvaise nouvelle pour les Chinois. Selon le calendrier luni-solaire (qui prend en compte les phases du Soleil et de la Lune), le monde entre dans l'année de la chèvre, du bouc, du mouton ou du bélier selon le caractère des personnes, comme l'explique Le Figaro. Quel que soit l'animal correspondant, il porte traditionnellement malheur. Pas de quoi décourager les Chinois du monde entier, qui ont célébré jeudi l'entrée dans cette nouvelle année. Parfois accompagnés d'invités de marque.
A Pékin, dans le plus grand temple de la ville, l'heure était au recueillement pour cet homme en pleine prière.
A quelques mètres de lui, sur le perron du temple, la foule est au rendez-vous, chacun tente de se frayer un chemin pour faire brûler son bâton d'encens.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, à Hong-Kong, cet homme défile dans la rue, arborant fièrement ce grand étendard.
Tout aussi fier, quoiqu'un peu intrigué, le Prince Charles a participé au défilé organisé dans les rues de Londres pour le Nouvel an chinois. L'occasion pour lui de se frotter au dragon en carton-pâte.
François Hollande aussi était présent pour les cérémonies à Paris. Il a rencontré le maire-adjoint du 13e arrondissement parisien Buon-Hong Tan, membre de la forte communauté chinoise qui vit dans le quartier, et reçu de ses mains un cadeau traditionnel.