Le costume d'Obama enflamme les réseaux sociaux

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
FAUTE DE GOUT ?  - Le costume beige du président américain a suscité, sur les réseaux sociaux, plus de réactions que ses propos sur les troupes russes.

Il a parlé de la crise en Ukraine, des conflits en Syrie et Irak, mais c'est... le costume couleur sable du président Barack Obama qui tenait la vedette sur les réseaux sociaux après sa conférence de presse.

Le costume clair tirait sur les tons crème et donnait l'impression que Barack Obama, abonné d'ordinaire à la sobriété, flottait dans sa veste - sans doute sous l'effet d'épaulettes un peu trop généreuses. Parmi les perles récoltées au gré des Tweets, la journaliste politique Molly Ball a transformé "The Audacity of Hope" (L'audace d'espérer), le titre d'un livre du président américain, en "The Audacity of Taupe" (L'audace de la couleur taupe).

Plus direct, Nick Confessore, journaliste au New York Times, s'est fendu d'un "Yes we tan" (Oui, c'est clair), référence au célèbre "Yes we can" (Oui, nous le pouvons), mot d'ordre de la première campagne présidentielle de Barack Obama en 2008.

Certains "Twittos" ont salué "le courage" du président américain. Mais un certain Jared Keller, probablement conquis par le côté démodé de la veste, a lancé un sarcastique: "Le président Obama est venu pour vous vendre une assurance contre les tornades".

L'affaire en aurait presque éclipsé les thèmes beaucoup plus sérieux abordés lors de cette conférence de presse: de l'intervention russe en Ukraine, à l'économie américaine et à la situation en Syrie. Pourtant Barack Obama, qui affectionne généralement les vestes sombres, avait déjà porté un costume crème lors d'une sortie à Pâques cette année. Rien n'a filtré de la Maison Blanche, mais le président est manifestement assez peu soucieux de l'opinion publique quand il s'agit de ses habitudes vestimentaires.

Dans l'édition américaine de Vanity Fair d'octobre 2012, il avait expliqué ne pas vouloir "prendre de décisions sur ce qu'(il) mange ou ce qu'(il) porte". "J'ai beaucoup trop d'autres décisions à prendre".