Publicité
Publicité

Moubarak sous pression internationale

Europe1 .fr avec agences - Mis à jour le . 1 min
© REUTERS

Plusieurs capitales occidentales semblent désormais prêtes à lâcher le président égyptien.

La nouvelle journée de mobilisation, marquée par des heurts très violents et plusieurs victimes, a sans doute pesé lourd. Mercredi soir, plusieurs capitales occidentales semblaient prêtes à lâcher le président égyptien Hosni Moubarak, qui avait prévenu la veille dans une allocution officielle qu’il ne quitterait pas le pouvoir avant septembre prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Priée de dire si les États-Unis soutenaient ce calendrier, le porte-parole de la Maison blanche a répondu que la présidence américaine souhaitait un changement maintenant. "Et maintenant, ça veut dire maintenant", a insisté Robert Gibbs. Après avoir été reçu par Barack Obama, le sénateur américain John McCain, très influent, a lui aussi déclaré : "C'est regrettable (mais) le temps est venu pour le président Moubarak de démissionner et de lâcher les rênes du pouvoir".

"L'ère Moubarak est révolue"

Nicolas Sarkozy a exhorté quant à lui Hosni Moubarak à engager "sans tarder" un processus de transition "concret" et sans violence. "L'ère Moubarak dans la politique égyptienne est révolue", a jugé, plus direct encore, le Suédois Carl Bildt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Même timing pour l’ONU. "Les attaques contre des manifestants pacifiques", le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi appelé à une "transition dans l'ordre et le calme", ajoutant que "les Nations unies sont prêtes à fournir leur aide" au Caire. "Si une transition doit se faire, cela doit être maintenant", a-t-il souligné.

Reste cependant les craintes exprimées par le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou qui a mis mercredi en garde contre le risque que la révolte populaire en Egypte ne débouche sur une période "d'instabilité et d'incertitude pendant de nombreuses années" dans la région.