Les Etats-Unis doivent agir quand "leurs intérêts et leurs valeurs" sont menacés et "c'est ce qui est arrivé en Libye". C'est ce qu'a déclaré, lundi, le président Barack Obama pour justifier l'intervention américaine en Libye. Le chef d'Etat américain s'est dit "conscient" des "risques et des coûts" posés par une telle opération. Il s'exprimait depuis l'Université de Défense nationale à Washington. Mais, a-t-il affirmé, l'intervention américaine a "empêché un massacre".
Barack Obama a indiqué que les Etats-Unis "ne peuvent pas se permettre" de refaire les erreurs de la guerre d'Irak en essayant de renverser militairement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a déclaré lundi le président américain Barack Obama lors d'une allocution télévisée. "Si nous tentons de renverser Kadhafi par la force, notre coalition va voler en éclats", a assuré le président américain. "Nous devrions alors probablement envoyer des troupes américaines sur le terrain", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "les dangers courus par nos hommes et femmes en uniformes seraient bien plus grands. De même que les coûts et la part de notre responsabilité pour ce qui arriverait par la suite" en Libye.
Enfin, sur la situation libyenne, le président des Etats-Unis a jugé qu'une transition démocratique en Libye sera une "tâche difficile".