L'INFO. C'est la première fois que deux responsables russe et ukrainien se rencontrent, depuis le début de la crise en Crimée. La Russie a confirmé une information, indiquant que les deux ministres des Affaires étrangères échangeront en marge du sommet sur le nucléaire à La Haye.
Tête-à-tête. La rencontre entre les deux chefs de la diplomatie a lieu en tête-à-tête, comme le montre une photo de la porte-parole du ministère russe.
Meeting between Russia's Lavrov, Ukrainian counterpart Deshchytsya happening now-@PhilipIttnerhttp://t.co/2j9rc7wWvfpic.twitter.com/CdNwsm8kaV— AJAM Live (@ajamlive) 24 Mars 2014
La Russie ne reconnaît pas le gouvernement ukrainien. Plus tôt dans la journée, Andrii Dechtchitsa, le ministre ukrainien, a indiquer espérer "rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov pour discuter comment nous pourrions résoudre pacifiquement" la crise.
Pourtant, il y a quelques semaines, Vladimir Poutine avait insisté sur le fait qu'il ne reconnaissait pas le gouvernement ukrainien par intérim.
La Russie au ban. Au même moment, le G7 spécial a débuté à La Haye. Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, le Japon et l'Italie se réunissent sans la Russie, pour discuter de la crise en Ukraine. Selon le spécialiste des relations internationales Philippe Moreau Desfarges, interrogé par Europe 1, "les pressions sur le G7 sont un mauvais coup pour la Russie".
Reste à savoir si les Sept puissants se mettront d'accord pour exclure à long terme la Russie du G8.
OU EST LA VERITE - Manoeuvres à la frontière ukrainienne : la Russie dément
ACTU - Sanctionnée, la Russie riposte
GEOPOLITIQUE - La Crimée est officiellement russe
ANALYSE - Pour contrer la Russie, le G8, une arme de dissuasion massive ?