Publicité
Publicité

Snowden : les discussions se poursuivent

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Snowden : les discussions se poursuivent

Washington continue de discuter avec Moscou sur le sort d'Edward Snowden, inculpé d'espionnage aux Etats-Unis et qui se trouve dans la zone de transit d'un aéroport moscovite, a assuré mercredi la Maison Blanche. Le porte-parole de la présidence américaine Jay Carney, qui s'exprimait à bord de l'avion présidentiel Air Force One emmenant Barack Obama et sa famille en Afrique, a répété que Washington espérait toujours que l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) soit expulsé vers les Etats-Unis pour y être jugé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons des discussions avec des responsables du gouvernement russe. Je ne suis pas autorisé à vous donner des détails sur ces échanges", a déclaré Jay Carney, sans préciser à quel niveau ces entretiens étaient menés. Soulignant "la coopération significative et accrue (de Washington) avec les autorités russes en matière judiciaire", Jay Carney a redit qu'il existait "une base juridique claire" pour que Moscou expulse M. Snowden, en l'absence d'un traité d'extradition entre les deux pays.

"Nous continuons de plaider notre cause auprès des Russes et auprès de tous les pays qui pourraient servir de lieu de transit ou de destination finale" à Edward Snowden, comme l'Equateur, à qui l'ex-consultant de la NSA a demandé l'asile politique, a ajouté le porte-parole adjoint du département d'Etat, Patrick Ventrell. Le diplomate a fait part de la "frustration" des Etats-Unis devant le casse-tête diplomatique représenté par l'affaire Snowden.