Les candidats potentiels à la primaire républicaine en vue de la présidentielle 2012 aux Etats-Unis suscitent peu d'enthousiasme, certains comme l'ultraconservatrice Sarah Palin ou le milliardaire Donald Trump étant même rejetés, selon un sondage publié mercredi. Dans le peloton de tête figurent Mitt Romney et Mike Huckabee, avec respectivement 15% et 13% d'électeurs enthousiastes, selon cette enquête de l'université de Quinnipiac.
Les opinions défavorables sont plus marquées notamment pour Sarah Palin: 58% des personnes interrogées affirment qu'elles ne voteraient "jamais" pour la figure de proue du mouvement ultra-conservateur du "tea party". Donald Trump obtient le même score défavorable. "Il est difficile de qualifier la course à la présidentielle 2012 chez les républicains. Beaucoup de candidats potentiels ne sont pas connus et beaucoup de ceux qui le sont ne sont pas aimés", a estimé Peter Brown directeur adjoint de l'institut de sondage de l'université de Quinnipiac.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.408 électeurs entre le 26 avril et le 1er mai. Il contient une marge d'erreur de plus ou moins 2,6%. Côté démocrate, le président Barack Obama a déjà annoncé qu'il serait candidat à sa succession.