Le choc est d'une rare violence. L'accident de train qui s'est produit mercredi à Saint-Jacques-de-Compostelle, a été filmé par une caméra de surveillance disposée au dessus des voies. Les images ont ensuite été diffusées sur Internet.
Sur cette vidéo, on voit le train arriver à grande vitesse, dans une grande courbe. Puis soudain le premier wagon quitte les rails et se détache de la locomotive, avant d'aller s'encastrer dans le mur d'enceinte.
Sur Europe 1, Bernard Aubin, cheminot et spécialiste de la sécurité ferroviaire, a commenté cette vidéo "horrible". "En technique ferroviaire, une seule erreur ne peut pas mener au drame", a-t-il expliqué, assurant que "normalement, il existe des installations sur les voies qui vérifient et donnent des instructions".
"Si le conducteur n'a pas respecté une instruction, une alarme se déclenche et le conducteur a alors peu de temps pour régir". En cas de non-réaction, "un automatisme provoque l'arrêt immédiat du train", indique Bernard Aubin, se demandant si cette partie de voie était bien dotée de tels automatismes, et si oui, pourquoi le système n'a alors pas fonctionné. Pour le cheminot, on ne peut en outre "pas exclure la défaillance matérielle" des freins, même les responsables de la Renfe ont assuré que le train avait été vérifié.
• A lire aussi :
DOCUMENT SONORE - "Je ne sais pas comment j'ai survécu"
ENQUETE - La vitesse mise en cause
TEMOIGNAGES - "Un wagon déchiqueté, des cadavres sur les voies"
VIDEO - Saint-Jacques-de-Compostelle : une scène "dantesque"
REVUE DE PRESSE - La presse sous le choc
WEB - Elan de solidarité sur Twitter
EN DIRECT - Sanglant accident ferroviaire en Espagne