Il pensait s'être montré discret, mais a été pris la main dans le sac. Une vidéo montrant le président tchèque Vaclav Klaus en train de s'accaparer un stylo de luxe rencontre un succès phénoménal sur la toile. Alors qu'il assiste à une conférence de presse à l'occasion d'une visite chez son homologue chilien, Vaclav Klaus opère un tour de passe-passe relativement peu discret. On le voit ôter le stylo de son écrin, l'examiner avec attention, puis passer ses mains sous la table, et glisser le stylo dans sa poche gauche.
Convié à s'expliquer, Vaclav Klaus s'est justifié en indiquant qu'il était "courant de prendre un stylo lors d'un évènement", soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un porte-plume en or mais d'un stylo à bille. Les internautes les plus inspirés ont eu l'idée de créer un groupe sur Facebook, appelant à une collecte pour le président tchèque, qui "n'a visiblement rien pour écrire".
L'histoire n'est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy, qui avait récupéré un stylo sous les yeux des caméras lors d'une conférence de presse en Roumanie, début 2008.