Que devient celle qui a été au cœur d'une vive polémique à l'automne 2013 ? Leonarda Dibrani, qui avait été expulsé vers le Kosovo après avoir été interpellé en France lors d'une sortie scolaire, vit désormais à Mitrovica, au Kosovo, où elle est serveuse, croit savoir Le Parisien.
"Trouver une solution" pour revenir en France. "La vie est dure ici. Mon père est malade. La maison n'est pas beaucoup chauffée", a-t-elle écrit sur son compte Facebook. Mais elle n'a pas perdu espoir de revenir un jour en France : "pour le moment, mes parents sont en contact avec des assistances sociales et l'ambassade pour trouver une solution", explique-t-elle.
Des cours de français. L'école ne fait en tout cas plus partie de son quotidien "car je dois travailler", explique-t-elle toujours sur ce compte Facebook. Serveuse dans un restaurant de Mitrovica, au nord du Kosovo, elle suit aussi des cours de français trois fois par semaine. "Je veux revenir en France", déclare-t-elle.
Une expulsion controversée. En octobre 2013, Leonarda avait été arrêtée lors d'une sortie scolaire afin d'être expulsée vers le Kosovo, son père étant en situation irrégulière. Cet événement, qui avait scandalisé une partie de la gauche, avait fragilisé François Hollande. Le président de la République s'était senti obligé de faire preuve d'indulgence en accordant à l'adolescente le droit de revenir dans l'Hexagone si elle en faisait la demande. Mais Leonarda, désirant rester auprès de sa famille, avait refusé. "J'en veux encore à Hollande. Il a gâché ma vie", explique encore sur Facebook la jeune Kosovare.