Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a appelé à la prudence les automobilistes circulant dans l'est de la France après un accident de bus meurtrier dimanche en début de matinée à Charolles, en Saône-et-Loire. Un bus portugais est sorti de la Route Centre-Europe Atlantique (RN 79) près du viaduc de Charolles, tuant quatre passagers et en blessant une vingtaine d'autres, dont trois grièvement, selon un bilan encore provisoire.
Plus de 80 pompiers mobilisés. Quelque 80 pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux victimes et une salle communale va être ouverte par la mairie de Charolles pour accueillir les personnes accidentées, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Bruno Le Roux "adresse ses condoléances aux familles des victimes et apporte son soutien aux sapeurs-pompiers, aux équipes médicales, aux forces de l'ordre, aux associations de la sécurité civile et aux équipes municipales mobilisés pour prêter assistance aux victimes".
Appel à la prudence. La Saône-et-Loire est l'un des départements encore placés en niveau de vigilance météorologique orange Neige et verglas ce dimanche. Dans ce contexte, le ministère de l'Intérieur "appelle les automobilistes au respect absolu des règles de circulation et des consignes élémentaires de prudence", souligne le communiqué. En mars dernier, 12 voyageurs portugais avaient été tués dans un accident de car dans l'Allier sur cette même RN 79, surnommée la "route de la mort" en raison de sa dangerosité.