Publicité
Publicité

Attaque de Magdebourg : Ryad avait déjà demandé à Berlin l'extradition du suspect

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Une voiture fonce dans la foule d'un marché de Noël en Allemagne, entre 60 et 80 blessés.
Une voiture a foncé dans la foule d'un marché de Noël en Allemagne, faisant au moins cinq morts et plus de 200 blessés. © Doerthe HEIN / dpa / AFP

L'Arabie saoudite avait déjà demandé à Berlin l'extradition du Saoudien auteur présumé de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier survenue vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne.

L'Arabie saoudite avait déjà demandé à Berlin l'extradition du Saoudien auteur présumé de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier survenue vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg, dans le nord-est de l'Allemagne, a indiqué lundi une source proche du gouvernement à l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a eu une demande (d'extradition)", a affirmé cette source sous couvert d'anonymat, précisant que Ryad avait averti Berlin à plusieurs reprises que le suspect, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, "pourrait être dangereux", sans toutefois fournir de détails supplémentaires sur les motifs de la demande d'extradition ni sur le profil de M. Abdulmohsen.

Cinq morts, plus de 200 blessés

Depuis vendredi soir, les questions fusent sur les motivations du suspect, un médecin saoudien de 50 ans, et sur d'éventuels défauts d'alerte malgré les signaux inquiétants qu'il envoyait depuis des années. L'attaque a tué cinq personnes et en a blessé plus de 200 autres à Magdebourg.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le magazine Der Spiegel, les services secrets saoudiens avaient adressé il y a un an une mise en garde à leurs correspondants allemands du BND au sujet de Taleb Jawad al-Abdulmohsen. En cause : un de ses tweets dans lequel il menaçait l'Allemagne d'un "prix" à payer pour son traitement des réfugiés saoudiens.

L'avertissement est resté sans effet, pendant que l'homme s'enfermait dans des discours complotistes, accusant l'Allemagne de ne pas protéger les Saoudiens fuyant l'islam rigoriste tout en accueillant des musulmans radicaux.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir