Publicité
Publicité

Autriche : la police viennoise intensifie sa présence sur les marchés de Noël

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : MATTHIAS BEIN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP . 1 min
En Autriche, la police viennoise intensifie sa présence sur les marchés de Noël, au lendemain de l'attentat meurtrier à la voiture bélier en Allemagne.
En Autriche, la police viennoise intensifie sa présence sur les marchés de Noël, au lendemain de l'attentat meurtrier à la voiture bélier en Allemagne. © MATTHIAS BEIN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Au lendemain de l'attentat meurtrier à la voiture bélier qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés en Allemagne, la police viennoise a renforcé ce samedi sa présence sur les marchés de Noël de la capitale autrichienne, ainsi que dans plusieurs autres provinces autrichiennes.

La police viennoise a renforcé samedi sa présence sur les marchés de Noël de la capitale autrichienne, au lendemain de l'attentat meurtrier à la voiture bélier qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés en Allemagne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vendredi soir, un véhicule a foncé sur des passants sur un marché de Noël à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, et les autorités ont arrêté un médecin saoudien de 50 ans sur les lieux de l'attaque.

Mesure de prévention, car il n'y a "aucune menace spécifique" à Vienne

"En raison de l'incident survenu à Magdebourg, qui n'est en aucun cas lié à l'Autriche, la décision a été prise d'intensifier la présence policière à Vienne, en se concentrant sur les marchés de Noël de la ville à partir de samedi", a déclaré à l'AFP David Pawlik, porte-parole de la police.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

M. Pawlik a déclaré qu'il n'y avait "aucune menace spécifique" à Vienne, ajoutant que les autorités autrichiennes étaient en contact étroit avec leurs homologues en Allemagne.

Même dispositif dans des provinces autrichiennes

Les mesures de sécurité sur les marchés de Noël de plusieurs autres provinces autrichiennes, dont la Haute-Autriche, la Basse-Autriche et le Burgenland, ont également été renforcées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En novembre 2020, un sympathisant déjà condamné du groupe Etat islamique a tué par balle quatre personnes et blessé 23 autres, dans le centre-ville de Vienne, avant d'être abattu par la police. Il s'agissait de la première attaque djihadiste meurtrière dans le pays alpin.

Dans la foulée, l'Autriche a adopté une loi antiterroriste très critiquée qui permet une surveillance accrue.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir