À Chicago, ville où se déroule la Convention démocrate, chaque jour a un thème particulier et aujourd'hui, c'est une vision audacieuse pour le futur de l'Amérique. Traduction, la nostalgie, c'est terminé. Place à la candidate Kamala Harris et à son programme.
L'espoir et l'enthousiasme rappellent ceux de la Convention de 2008
Le symbole le plus fort de la journée sera sans doute le vote pour désigner officiellement Kamala Harris comme la candidate de son camp pour la présidentielle du mois de novembre. Quelques milliers de délégués sont présents dans cette ville de l'État de l'Illinois pour l'occasion.
Même si cette année, le vote sera purement protocolaire puisque la candidate, pour des raisons légales de calendrier, a déjà été élue lors d'un vote en ligne. Kamala Harris qui sera au cœur des discours de différents intervenants, celui de son mari Doug Emhoff mais aussi des Obama. Michelle et Barack se succèderont à la tribune.
>> LIRE AUSSI - Convention démocrate : à Chicago, discours fleuve et ovation pour Joe Biden qui tire sa révérence
En 2008, Kamala Harris avait été l'une des premières à apporter son soutien au sénateur Obama qui lui avait renvoyé l'ascenseur en appuyant sa candidature au poste de ministre de la Justice de Californie. Les vétérans démocrates ne s'y trompent pas d'ailleurs. L'espoir et l'enthousiasme de la Convention 2024, rappellent ceux de la Convention de 2008 qui avait porté au pouvoir le premier président noir de l'Histoire des États-Unis d'Amérique.