L'armée birmane a annoncé dimanche la découverte d'une fosse commune comptant 28 Hindous, affirmant qu'ils avaient été tués par des "terroristes" rohingyas. "Des membres des forces de sécurité ont trouvé et déterré 28 corps d'Hindous tués par les terroristes" musulmans rohingyas, accuse le chef de l'armée sur sa page Facebook. Dix-sept nouveaux corps ont également été découverts dans une fosse commune dans l'ouest, lundi.
Les recherches se poursuivent. Après la découverte de 17 cadavres supplémentaires près de Kha Maung Seik, les recherches doivent se poursuivre, menées par des volontaires, l'armée et la police pour tenter de retrouver d'autres corps, les témoins évoquant une centaine de civils emmenés de force par les rebelles en dehors de ce village hindou.
C'est la première fois que la découverte d'un charnier est signalée depuis le 25 août et le début du conflit qui a démarré lorsque des rebelles rohingyas ont attaqué des forces de l'ordre birmanes. Ces violences ont entraîné l'exode de très nombreux Rohingyas au Bangladesh (plus de 435.000 en un mois, selon l'ONU qui parle d'"épuration ethnique").