Quelque 84 députés conservateurs eurosceptiques, partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ont signé jeudi une lettre affirmant que David Cameron devait rester Premier ministre quel que soit le résultat du référendum. "Nous, supporters d'une sortie et membres du parti conservateur, vous remercions pour donner au peuple britannique le choix de leur destinée le 23 juin 2016. Nous estimons que, quelle que soit la décision du peuple britannique, vous avez à la fois le mandat et le devoir de continuer à diriger la nation", écrivent les signataires de la lettre, publiée juste après la clôture des bureaux de vote à 22h.
L'ancien maire de Londres parmi les signataires. Boris Johnson, chef de file du camp du Brexit et ex-maire de Londres, figure parmi les signataires.
Le poste de Cameron en jeu ? David Cameron, partisan d'un maintien dans l'UE, a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne comptait pas démissionner si les Britanniques décidaient en faveur d'un Brexit. Mais plusieurs membres de son parti ont estimé que sa position deviendrait rapidement intenable en cas de sortie de l'UE. Le référendum a exposé les profondes divisions au sein des Tories et du gouvernement conservateur, dont plusieurs membres ont fait campagne pour une sortie du bloc des 28.
The letter was signed by 84 MPs, two-thirds of those who publicly supported the Vote Leave Campaign list attached pic.twitter.com/CvKYCWyZJz
— Robert Syms MP (@robertsymsmp) 23 juin 2016