Le Royaume-Uni continuera à avoir accès au marché unique européen, estime le partisan du Brexit et ex-maire de Londres Boris Johnson, dans un article publié dimanche dans le Telegraph.
Partenariat "économique". Johnson explique que la Grande-Bretagne peut désormais bâtir une relation fondée sur le libre échange et un partenariat "économique" avec l'Europe, plutôt que de faire partie d'un système politique fédéral, ajoutant que des accords commerciaux pourront être conclus avec les économies en croissance hors de l'UE. "Le libre échange, ainsi que l'accès au marché unique, continuera", écrit-il, réaffirmant qu'il n'y a pas de raison de hâter la séparation du Royaume-Uni de l'Union européenne.
"L'économie est en de bonnes mains", poursuit-il. "La plupart des personnes raisonnables se rendent compte que le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney a fait un travail superbe, et maintenant que le référendum est fini, il sera en mesure de continuer son travail sans être en première ligne politiquement". Mark Carney avait mis en garde les partisans du Brexit contre les conséquences économiques d'une sortie de l'Union.
Pas d'"appétit" pour un référendum en Écosse. Boris Johnson dit en outre ne détecter aucun "appétit véritable" pour un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse, en dépit des déclarations en faveur d'un nouveau scrutin de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Cette dernière a déclaré qu'il était de sa responsabilité de négocier avec l'Union européenne afin de protéger les intérêts de l'Ecosse après le Brexit décidé par les électeurs britanniques.