Publicité
Publicité

Canada : un jardinier tueur en série condamné à perpétuité

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
police canada Toronto
Bruce McArthur a avoué avoir commis huit meurtres. © Geoff Robins / AFP

Bruce McArthur avait plaidé coupable pour huit meurtres sur des hommes ayant fréquenté la communauté homosexuelle de Toronto.

Un jardinier canadien de 67 ans a été condamné vendredi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans, pour avoir mutilé et tué huit hommes ayant fréquenté la communauté homosexuelle de Toronto.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plaidé coupable. L'accusation avait réclamé une peine de 50 ans de prison incompressible pour Bruce McArthur, l'un des pires tueurs en série que le Canada ait connus. Il avait plaidé coupable pour les huit meurtres et encourait un total théorique de 200 ans de prison, la loi canadienne permettant depuis 2011 le cumul des peines.

"Satisfactions sexuelles tordues". Devant une salle d'audience pleine et attentive, le juge John McMahon a longuement expliqué sa décision, soulignant notamment que l'accusé n'avait jamais "fait preuve du moindre remords" pour ses actes, perpétrés pour assouvir ses "satisfactions sexuelles tordues". Le magistrat s'est par ailleurs dit persuadé que Bruce McArthur aurait continué à tuer s'il n'avait pas été arrêté par la police. L'accusé, vêtu d'un pull-over noir, a écouté l'argumentaire du juge en baissant la tête, replié sur lui-même. Même si Bruce McArthur déposait une demande de libération conditionnelle à l'issue de sa peine, il aurait peu de chance qu'elle soit acceptée en raison de la gravité des faits, a ajouté le juge.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il cachait les corps dans des jardinières. Le jardinier a été arrêté début janvier 2018 alors qu'un jeune homme venait d'entrer chez lui. La police a retrouvé ce dernier attaché à un lit, sain et sauf. Le sexagénaire a été inculpé de huit meurtres peu après, à l'issue d'une longue enquête de la police de Toronto sur de nombreuses disparitions inexpliquées. Selon la police, il a profité de son emploi de jardinier-paysagiste pour enterrer les corps démembrés de sept de ses victimes dans des jardinières d'un client, chez lequel il entreposait également son matériel. Le corps de la huitième victime a été retrouvé dans un ravin derrière la maison de ce client.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir