Publicité
Publicité

Catalogne : face à une "forme d'impasse", Valls prône "le dialogue"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© Eric FEFERBERG / AFP

La "conviction profonde" de l'ancien Premier ministre est que le projet indépendantiste est "mort face à la réalité".

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a constaté vendredi sur franceinfo une "forme d'impasse" après les élections en Catalogne, appelant pour en sortir au "dialogue" et à l'abandon de l'agenda indépendantiste qui est "mort face à la réalité".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sortir de cette impasse". "Il n'y a pas vraiment de solution, il y a une forme d'impasse", a estimé le député apparenté LREM, après que les partisans de l'indépendance ont obtenu la majorité des sièges jeudi aux élections régionales . "Et il faudra sortir de cette impasse (...) par le dialogue, par le respect, par l'écoute, par le fait qu'on abandonne un agenda indépendantiste et qu'on dialogue entre Barcelone et Madrid", a dit Manuel Valls, qui a soutenu les partisans de l'unité espagnole.

"Pas très facile à gouverner". "Les indépendantistes ont perdu des sièges, des voix, ils dépendent comme pour la législature qui vient de se terminer de quatre sièges d'un parti d'extrême gauche anti-système, anti-marché, anti-Etat, anti-Europe, donc tout cela n'est pas très facile à gouverner", a encore indiqué l'ancien Premier ministre français. "Et puis l'agenda indépendantiste lui-même s'est heurté à un mur : les entreprises - 3.000 - qui sont parties, l'UE qui a dit très clairement qu'il ne pouvait pas y avoir de voie indépendantiste pour la Catalogne, et du côté de l'Etat espagnol, par aussi le fait qu'on a appliqué de manière très ferme l'Etat de droit...", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une impasse préoccupante, il faudra malheureusement beaucoup de temps pour soigner les plaies (...) Il n'y a pas d'autre voie que le dialogue. Mais le projet indépendantiste, c'est ma conviction profonde (..) il est mort face à la réalité", a affirmé Manuel Valls, qui a lui-même des origines catalanes.