Catalogne : Puigdemont "peut se présenter" aux élections

Fernando Carderera, ambassadeur d'Espagne en France.
Fernando Carderera, ambassadeur d'Espagne en France. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
, modifié à
L'ambassadeur d'Espagne en France estime que tant que la justice ne s'y oppose pas, le chef du gouvernement catalan destitué peut se présenter aux élections à venir en décembre.
INTERVIEW

Le président de Catalogne destitué par Madrid, Carles Puigdemont, "peut se présenter" aux élections régionales convoquées par le gouvernement espagnol pour le 21 décembre, tant que la justice n'en a pas décidé autrement, a déclaré dimanche l'ambassadeur d'Espagne en France, sur notre antenne.

"Aux juges de décider". "Tout le monde est encouragé à participer et M. Puigdemont est invité à se présenter comme candidat. Il peut se présenter, oui", a déclaré Fernando Carderera. Interrogé sur les poursuites judiciaires pour "rébellion" qui doivent être engagées la semaine prochaine par Madrid à l'encontre de Carles Puigdemont, l'ambassadeur d'Espagne a répondu : "C'est aux juges de décider s'il est hors la loi ou non. Pour l'instant, il peut se présenter aux élections".

Entendu sur europe1 :
Il n'y a aucune conséquence de cette déclaration unilatérale d'indépendance.

Élections pour l’exécutif catalan le 21 décembre. Le gouvernement espagnol a convoqué des élections régionales en Catalogne pour le 21 décembre, à la suite de la destitution de l'exécutif à Barcelone. Mariano Rajoy avait en effet annoncé vendredi soir la destitution de Carles Puigdemont à la suite de la déclaration d'indépendance proclamée vendredi par le Parlement de Catalogne. Madrid avait dans la foulée actionné l'article 155 de la Constitution pour reprendre la main sur la région indépendantiste.

"Je ne crois pas qu'il sera suivi". Fernando Carderera estime que, si les Catalans "croient qu'ils vivent en dehors de l'Espagne, ils vivent dans un pays imaginaire". "Il n'y a aucune conséquence de cette déclaration unilatérale d'indépendance" proclamée par le parlement régional vendredi, a-t-il répété. Le diplomate a par ailleurs dit "ne pas croire qu'il y ait une sédition dans la police, pour les fonctionnaires non plus, ils ont fait serment de loyauté". Carles Puigdemont "peut appeler à une sorte de résistance, je ne crois pas qu'il va être suivi", a-t-il jugé.