Ce jeudi marque le coup d’envoi des célébrations pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II qui marque ses 70 ans de règne. Un événement historique puisqu'aucun souverain britannique n’a jamais atteint une telle longévité sur le trône. Pour l'occasion, les Britanniques ont droit à quatre jours fériés à partir de ce jeudi. Des milliers de personnes sont attendues ce jeudi devant le palais de Buckingham où aura lieu "Salut aux Couleurs" ("Trooping the Color"), une grande parade militaire que la reine n’a manqué qu’une seule fois durant son règne. Des dizaines d’admirateurs campent devant le palais depuis mercredi soir.
"On est fières d'être Britanniques"
Le long du mall, la grande allée face au palais, des dizaines d’admirateurs de la monarchie vêtus aux couleurs de l’union jack ont posé leur tente cette nuit pour être au premier rang du spectacle. Parmi eux, Janis et Linda deux jumelles du nord de l'Angleterre qui campent pour la première fois pour un événement royal.
"On devait venir cette fois ci, c’est probablement la dernière fois qu’on verra la reine, ça va être très spécial, c’était pas possible de rater ça !", raconte Janis. "On est là parce qu’on est fières d’être Britanniques !", poursuit Linda. Deux sœurs imitées par cette maman, accompagnée de sa fille, présentes sur le mall depuis 6h du matin ce jeudi. "Elle le mérite pour toutes les choses extraordinaires qu'elle a faites pour le pays. Je veux pouvoir dire à mes petits enfants que j'étais ici et leur montrer des photos. C'est une expérience extraordinaire et ça n'arrivera plus jamais dans ma vie", fait-elle remarquer.
À côté d’elles Minerva, une habituée des événements royaux et Sandra sa voisine qui attendent avec impatience le passage de la reine dans son carrosse. "On a connu que la reine, peu importe qui lui succèdera, il n’y aura jamais qu’une seule reine, la reine Elizabeth, notre reine", avance Minerva. "Oui après ce ne sera plus la même chose, donc c’est très important de voir ça", commente de son côté Sandra.
"Elle n'a aucun défaut"
D'autres ont parcouru un très long voyage pour vivre cette journée spéciale, à l'image de Dorothée venue exprès d'Australie. "Nous avons un tel respect pour la reine. Elle n'a aucun défaut. Elle ne fait rien qui ne soit pas bien. Elle est tellement discrète", assure-t-elle.
Le clou du spectacle s'est déroulé aux alentours de 13h15 heure française avec le salut de la reine sur le balcon de Buckingham.