Le cheval de la Garde républicaine offert par le président français Emmanuel Macron au président chinois Xi Jinping est actuellement en quarantaine à Pékin, a rapporté mardi la presse officielle, qui a publié des images de l'animal dans son box. "Vésuve de Brekka", un hongre bai brun de 8 ans, est arrivé en Chine par avion spécial le 4 janvier, quelques jours avant la première visite du président français.
30 jours de quarantaine. Après une inspection, il a été placé pour 30 jours dans une écurie de quarantaine conformément à la réglementation en vigueur, a déclaré Wang Xiaojie, un responsable des services d'inspection et de quarantaine de Pékin. "Avant son arrivée, nous avons désinfecté trois fois les lieux et préparé ce dont il avait besoin, notamment du fourrage et des médicaments", a-t-il déclaré au quotidien China Daily.
"En parfaite santé". "Deux vétérinaires et trois éleveurs ont pris bien soin de lui et il est en parfaite santé" a assuré Wang Xiaojie. Le cheval étant en quarantaine, Emmanuel Macron n'avait pu remettre à Xi Jinping qu'une photo de l'animal lors de leur première rencontre à Pékin le 8 janvier. Vésuve de Brekka doit rejoindre l'écurie nationale à l'issue de sa quarantaine.